jeudi 29 avril 2010

PROVIDENCE, me voici!

J'ai quitté la ville de New York, dans l'état de New York et suis arrivé à Providence, dans l'état du Rhode Island, le plus petit état des Etats-Unis. J'y habite désormais car j'y serais étudiant à la rentrée de Septembre 2010.
L'emménagement s'est déroulé comme 'non prévu', puisqu'au dernier moment! En effet, suite à certains problème de communication, je n'étais pas sur d'avoir un appartement à Providence. Finalement, vendredi soir dernier, la confirmation est arrivée, j'ai eu l'appartement. Samedi matin, de bonne heure, une fois le camion loué, il fut chargé, et je suis parti pour Providence, en ayant dit au revoir à mon appartement, mais pas à Central Park. 
Tout s'est passé très vite, sans me laisser le temps de penser réellement à ce qui se passait. 

Encore une page de ma vie tournée, l'épisode New York s'est donc terminé le samedi 24 avril 2010 après un dernier sandwich provenant du deli situé au croisement de la 106ième rue et de Columbus Avenue, là ou j'ai habité pendant un an, et dégusté sur les marches de mon désormais "ancien immeuble". Ce fameux bout d'Upper West Side, mentionné dans la série How I Met Your Mother comme étant l'endroit ou se trouve le meilleur burger de New York, le quartier ou vivent les personnages de la série, et ou se situe la prestigieuse Columbia University quelque rues plus au nord. C'est un nouveau départ, lourd de conséquences puisqu'il engage les trois prochaines années de ma vie.
Me voici prêt, et (enfin!) décidé à commencer une seconde nouvelle vie! Après mon départ de France, la décision d'intégrer une université américaine est probablement la plus importante décision que j'ai pris. Cela influencera très fortement mon avenir. 

Après quelques doutes sur la profonde utilité de cette prestigieuse école d'art pour mon futur, je suis enfin certain que cette école me plaira et m'ouvrira de nombreuses portes. Je ne perds pas de temps et rencontre déjà des étudiants de RISD qui me parlent de la forte notion de communauté qui règne sur le campus. De nombreuses compagnies américaines, de secteurs variés, viennent chaque année rencontrer les étudiants. La puissante association d'anciens élèves permet un avenir quasiment assuré dans une société fondée par des anciens élèves. Le système de réseau semble bien fonctionner. Mais ce n'est pas tout, l'opportunité qu'offre cette université, hormis sa réputation et son ancienneté (1877) réside aussi dans sa proximité avec la très prestigieuse Brown University. En effet, au cours de mon cursus, le catalogue des cours offerts à Brown me sera disponible en équivalent des cours dont je pourrai être dispensé à RISD (grâce à mes précédentes études en architecture). Cette université dispose elle aussi d'un puissant réseau d'anciens élèves. Cela permettra de créer d'autre connexion en dehors de l'architecture, et de m'ouvrir à d'autres disciplines enseignées à Brown. 

RISD offre de nombreux avantages, et si ses locaux ne sont pas si impressionnants, son panel d'activités, d'évenements, de cours dispensés est impressionnant et permet de rendre ses trois prochaines années très enrichissantes et instructives. Peinture, sculpture, céramique, architecture d'intérieur, club de cinéma, groupe de politique, natation, salle de gym, échange à l'étranger, stages en agence, cours à Brown, vernissage d'exposition, personnalités invitées, soirées étudiantes, forte communauté, évaluation de portfolios par des professionnels, compagnies invitées sur le campus...RISD est au service de ses étudiants. C'est prometteur, et rassurant. J'ai fais le bon choix.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Not only the right choice, but a great choice ;-)